La nouvelle charrue Kuhn VariMaster M à l’épreuve du terrain
Cet hiver, nous avons pu tester en avant-première la VariMaster M, une charrue de nouvelle génération qui marque une rupture technologique majeure avec la VariMaster 153.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Kuhn dévoile cette semaine sa nouvelle génération de charrues de cœur de gamme, la VariMaster M. Destinée à des tracteurs de 150 à 200 ch, elle n’est pas une simple évolution de la VariMaster 153 mais une petite révolution sur son architecture, ses réglages et la position de transport. Kuhn nous en a confié un exemplaire en décembre 2024 afin de la tester au labour d’hiver dans les terres collantes et humides du Berry.
Nous avons profité de notre multi-test de charrues à cinq corps à largeur variable et sécurité non-stop pour mettre à l’épreuve cette nouvelle concurrente sur le marché. Elle a ainsi pu se confronter à son aînée, la VariMaster 153. Avec notre modèle de présérie, la consigne était stricte : ne pas se faire remarquer. Et cela n’a pas été chose simple tant la VariMaster M diffère de ses aînées.
Sept charrues à cinq corps à l’essai (03/03/2025)
Comportement de remorque
Dès la sortie de la concession, nous ne sommes pas passés inaperçus puisque la charrue se comporte comme une remorque sur la route. En effet, la VariMaster dispose d’une nouvelle tête d’attelage qui n’a rien à voir avec ce qui se fait sur le marché. Elle est d’ailleurs impressionnante et semble complexe à première vue. La plupart des dispositifs qui ont été ajoutés sur la tête font partie du système Go Drive.
Il consiste à libérer la barre d’attelage inférieure et à permettre une rotation de la charrue au transport afin d’adopter un comportement de machine traînée. Une telle solution existe déjà sur le marché mais celle de Kuhn est plus ergonomique, ne nécessite pas d’effort et n’oblige pas à déplacer des brides. Il faut en revanche bien respecter la procédure et l’ordre des manipulations. Le verrouillage de la roue de jauge en mode de transport est un modèle de simplicité puisqu’il suffit de tourner une poignée d’un quart de tour pour armer le loquet.
Sur la tête d’attelage, le dispositif EasyDrive libère la pièce sur laquelle est fixé le troisième point, ce qui évite une manipulation. Sur la route, nous apprécions le comportement sécurisant de la charrue, en particulier dans les ronds-points. Une fois dans la parcelle, le passage en configuration de travail (position W sur les deux manettes de la tête) ne prend qu’une minute, sans outil ni débauche de force physique. Il est temps d’analyser le reste de la charrue.
Des réglages revus
Alors que la VariMaster 153 se distinguait de la concurrence avec les flexibles de la sécurité non-stop totalement intégrés dans la poutre, la M opte pour la solution apparente. Nous remarquons aussi que Kuhn a opéré une véritable révolution culturelle en adoptant un parallélogramme pour ajuster la largeur de travail du premier corps et en séparant désormais le réglage du déport de celui de dévers. Le premier est hydraulique tandis que le second est mécanique.
Nous ajustons l’aplomb et notons que le réglage s’effectue désormais par le haut, avec deux grosses molettes situées de part et d’autre de la tête. Nous apprécions de ne plus avoir à nous pencher sous la charrue, comme avec la version précédente. Kuhn a soigné les détails avec une butée de réglage accompagnée d’une réglette précise. L’ensemble de la tringlerie de la largeur variable est intégré dans la poutre. Le chauffeur contrôle la largeur au moyen d’une réglette de bonne facture mais placée un peu trop loin de la cabine pour être bien lisible.
Nous passons aux pièces travaillantes. L’étançon a été revu et il est incliné pour décaler le versoir vers l’intérieur de la machine. Le but est de centrer davantage la ligne de traction avec l’age. Cela limite également le dépassement de la roue arrière. Les versoirs sont en acier triplex. Les rasettes reçoivent un support monobloc dans lequel vient s’imbriquer l’étançon en forme de tube. Le réglage de leur profondeur se fait sans outil.
La sécurité non-stop hydraulique fait désormais appel à une boule d’azote par corps.
Les conditions climatiques limitent la surface que nous pouvons labourer avec la M mais nous apprécions tout de même les importantes améliorations par rapport à la VariMaster 153, avec laquelle nous avons labouré le matin même. Cette VariMaster M est une charrue bien née, qui peut paraître complexe lors de la première rencontre mais se montre particulièrement facile à régler et ajuster. Son mode de transport original et ergonomique est un bonus indéniable pour ceux qui exploitent un parcellaire éclaté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :